[Shmup] Pop’n Twinbee

Salut à tous.

Pour commencer, je tiens à m’excuser pour cette absence de mise à jour depuis près d’un mois. En effet, pour cause de rentrée et de déménagements, ainsi que de manque d’idées, je n’ai eu ni le temps ni l’envie d’écrire. Maintenant, c’est corrigé grâce à ce jeu dont je suis tombé amoureux : Pop’n Twinbee sur SNES. (La SNES qui est une console que j’apprécie énormément.)

Pop’n Twinbee est donc un shoot them up à déroulement vertical, mon genre de jeux favori. (Rappel pour celui qui dors au fond.)

Tout d’abord, le jeu a une petite histoire : Alors que Twinbee et sa camarade Winbee patrouillent dans le ciel, Twinbee reçoit un SOS d’une jeune fille nommée Madoka, dont le père, un scientifique, est devenu fou après s’être cogné la tête. Alors Twinbee et Winbee partent immédiatement sauver Madoka (alors poursuivie par les troupes de son père), puis partent ensuite arrêter les plans maléfiques de conquête du monde du savant fou.

Le jeu nous propose donc d’incarner soit Twinbee soit Winbee (ou les deux en mode deux joueurs) à travers 7 stages. Il faut aussi savoir que c’est un jeu à loops. Quand on finit une première fois le jeu, celui ci reprends une nouvelle fois au stage 1 et ça repart. Les loops sont une chose assez fréquente dans les jeux à l’époque. (Gradius, R-Type ou même Super Castlevania 4 ont également un système de loops.) Evidemment, le jeu devient plus corsé à chaque nouveau loop.

Au niveau des commandes, on a un bouton de tir (il suffit de le maintenir appuyé pour avoir un tir rapide), un bouton pour jeter des bombes aux ennemis au sols et enfin un bouton chibi, c’est-à-dire une smart bomb tout simplement, durant laquelle on est invincible et où une vingtaines de petits modules rebondissent et attaquent les ennemis. Il est également possible de charger un coup de poing en maintenant le bouton de bombe aux sols. Le coup de poing une fois libéré fait très mal, permet de repousser les boulettes roses, mais est difficile à placer.

Le système de power up est très particulier. Il se base sur un système de cloches. En tirant sur un des nombreux nuages qui parcourent les niveaux ou en détruisant certains ennemis, on libère des cloches. Celles-ci sont soumises à la gravité, et il faut donc les attraper avant qu’elles tombent ou les faire rebondir avec le tir. En les faisant rebondir, on leur fait changer de couleur et donc de fonction. Dans l’ordre :

-jaunes, ce sont les cloches à l’état 0. Elles rapportent des points, et en rapportent de plus en plus si on ramasse les cloches en chaines sans en louper une. La première vaut 500, la seconde 1.000, la troisième 2.500, la quatrième 5.000 et la cinquième et toutes les suivantes valent 10.000 points.

-bleues, ce sont les power up de vitesse qui accélèrent les mouvements du vaisseau, jusqu’à une certaine limite (je ne sais plus après combien de power up elle est atteinte.). Une fois cette limite atteinte, si on ramasse encore une cloche bleue, la vitesse reviendra au stade 0, et donc le vaisseau ralentira beaucoup.

-vertes, ce sont les options. Quand on en ramasse une, on gagne une option, c’est à dire un module supplémentaire qui tire et augmente la puissance de feu, par conséquent. Au début de la partie, on nous demande quelle configuration on veut pour les options :

-normal : les options suivent le vaisseau

-surround : les options tournent autour du vaisseau

-engulf : les options se positionnent loin sur les côtés de l’écran. Cela permet par exemple de détruire les petits ennemis qui arrivent par derrière ou sur les côtés.

On peut avoir jusque 4 options autour du vaisseau et on perds une options à chaque fois qu’on se fait toucher. Si on ramasse encore une nouvelle cloche verte alors qu’on a déjà toutes les options, celle qui vient d’être ramassée sera mise en stock. Ainsi si on se fait toucher, on ne perdra pas d’options, car l’option en stock viendra remplacer l’option qui vient d’être perdue. Le nombre d’options en stock est indiqué juste à côté de la barre de vie.

-grises, qui donnent un puissant tir droit.

-violettes, qui donnent un tir évasé. (3-way)

-roses, qui donnent un bouclier. Ce bouclier permet de protéger le vaisseau. Le bouclier peut se faire toucher plusieurs fois avant de disparaitre. Son état est indiqué par sa couleur. A la puissance maximum il est bleu, puis s’il se fait toucher il devient vert, puis jaune, puis rose, puis enfin il disparait.

-clognotantes, qui donnent un chibi (smart bomb) en plus. On peut stocker au maximum 9 smart bombs. Le nombre de bombes stockées est indiqué en bas à gauche de l’écran.

A noter qu’entre chaque changement, les cloches repassent par une phase jaune. Il faut donc sans arrêt tirer sur les cloches et savoir jongler avec pour avoir ce qu’on veut.

Naturellement, le jeu devient plus difficile quand on est armé jusqu’au dents, qu’on a le bouclier, toutes les options et plein de smart bombs.

Il n’y a pas de système de vies comme la plupart des shmup. Ici on a une barre de vie qui descend un peu à chaque fois qu’on se fait toucher. Une fois vide, la partie est finie. Rassurez-vous, le jeu n’est pas très difficile. Déroutant au début, puis quand on commence à maitriser le jeu et son système de cloches, alors il devient assez facile de finir le premier loop en un seul crédit et en difficulté par défaut.

Ce jeu est pour moi un gros coup de coeur. Quand j’ai commencé à le maitriser j’étais aux anges. Il est rare que je finisse un shoot them up en un crédit. Souvent, je n’ai pas vraiment la volonté de me faire du mal sur un jeu. J’ai tendance à m’énerver. Je me suis même parfois un petit peu énervé sur Pop’n Twinbee, quand je loupe une cloche par exemple. (Alors que j’essaie de faire le plus gros score possible.) Mais avec ce jeu c’est différent. J’ai été totalement charmé par son ambiance.

Les décors sont colorés tout en pastel, les personnages sont mignons et même les méchants sont mignons ! (Le savant et ses chaussons lapins roses !) Les musiques est également très agréable, pas du tout agressive. Je me sens très bien dans tout ce rose bonbon. :3

Donc un très bon feeling avec ce jeu qui est maintenant l’un de mes préférés, avec notamment Super Aleste, sur la même console, la merveilleuse Super Nintendo. Cette console manque quand même de plus de bons shmup verticaux… mais la qualité est tout de même au rendez vous ! C’est aussi pour ça que j’aime cette console.

Je laisse enfin une petite vidéo trouvée sur un certain site de partage vidéos, pour illustrer ce jeu extrêmement sympathique.

A bientôt pour de nouveaux articles.

2 commentaires

  1. Et la ta vidéo me laisse pantoise, parce que j’allais dire « attend, la particularité de ce jeu c’est quand même les ennemis au sol qu’on ne peut pas butter, et c’est relou ». Sauf que dans ta vidéo le mec il les tue et la je me dis que ça viens peut-être de mon emulateur qui est émulateur sur nintendo ds mais a encore des imperfections et ce genre de problème de couche peut très bien venir de la… Oups >>; Faudra que je re essaye de jouer directement sur mon pc alors è_é.

    Bon et sinon, je viens jouer la grammar nazi : Ca fait 2 fois que tu qualifie les couleurs d’un jeu de « pastel », alors que le terme le plus exact aurait été « acidulé » : Ce sont effectivement des couleurs vives et joyeuses très kawai, mais « pastel » sert à designer des couleurs effacées et peut saturé, ce qui n’est pas le cas de ce genre de couleurs qui sont au contraire très saturée et donc « acidulée ». Voila, c’était la correction du jour o7

    • Ah, en effet oui. Je n’ai pas fait attention. Ce terme est beaucoup utilisé à contre-sens alors. o7

      N’oublie pas d’utiliser les bombes, elles permettent justement d’attaquer les ennemis au sol. Jouer sans les utiliser ajoute du challenge, ça c’est sûr !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

