Touhou 13 et un petit défi

Est sorti il y a quelques jours le dernier né de Zun, le 13ème épisode de la saga Touhou, nommé Ten Desires. Et donc j’y ait joué et j’ai réussi tout à l’heure à terminer en un crédit son mode Normal, avec l’héroïne de toujours, à savoir Reimu Hakurei.

Alors faisons le tour de tout ce que cet épisode apporte de neuf :

-Tout d’abord on a le retour de Youmu en personnage jouable ! Le dernier épisode où on pouvait la jouer était le 9 et depuis on avait plus entendu parler d’elle dans les jeux officiel. Elle a un style de combat très particulier, car quand on se met en mode focus (ou « concentration »), elle ne tire pas mais « charge » un coup d’épée, libéré au relâchement de la touche de focus. Evidemment, c’est un coup d’épée qui traverse les deux tiers de l’écran, ce qui n’est pas rien. Il fait très mal bien sûr.

Je trouve que ça dynamise beaucoup le jeu. Ca lui apporte un rythme qu’on a pas quand on tire sans arrêt, avec les autres personnages. Là on doit être plus près de l’ennemi, utiliser judicieusement cette arme au moment idéal pour faire le plus mal possible. Je trouve ça extra, tout simplement.

-Le système de Transe. Pour faire simple, on ramasse des sortes de gouttes qui font monter un compteur. Une fois qu’on atteint 3 unités, on peut manuellement lancer une Transe, qui, pendant une courte période rend totalement invulnérable aux boulettes ennemies. De plus elle donne une grande puissance de feu. La durée de la Transe peut-être étendue en ramassant de nouvelles « gouttes » durant celle-ci. (Gouttes qui auront d’ailleurs changé de forme au passage.)

La Transe peut aussi se déclencher automatiquement lorsqu’on se fait toucher, et qu’on a au moins une « unité de transe » en notre possession. Dès lors, on peut encore attaquer tant qu’on est en Transe. Une fois la transe terminée, on perds notre vie, mais au passage on a en quelque sorte puni l’ennemi de nous avoir touché. J’aime beaucoup ce concept de vangeance. Ca défoule.

La Transe, en plus d’augmenter la survie, permet aussi de scorer un peu plus, évidemment.

-Encore un nouveau système d’extend pour les vies évidemment, et les bombes aussi. Il s’agit de collecter encore une fois des gouttes. (Ca me fait penser aux « slimes » de DQ… sauf que ce seraient peut être plus des esprits.) Mauves pour les vies et vertes pour les bombes. Pour avoir une bombe supplémentaire, il faut ramasser toujours 8 gouttes vertes, et pour les vies, ça commence à 8 gouttes à collecter, puis ça 10, 12 puis 15, et après je ne pense pas qu’on puisse avoir d’autres extend. Par conséquent, contrairement aux Touhou justes avant, on ne peut pas se retrouver à la fin avec 10 vies en stock. Les vies sont ici beaucoup plus précieuses. Le jeu est par contre assez généreux en bombes.

-La difficulté a été rééquilibrée par rapport aux deux épisodes précédents que je trouve abusés au niveau de la difficulté, surtout le 12 qui est aussi dur qu’un mode Hard… en Normal. Alors, contrairement à ce qui est dit un peu partout, Touhou 13 n’est pas si facile que ça. Je pense qu’on peut rapprocher sa difficulté du 10. Je pensais plutôt au 8 au début, mais définitivement non, c’est au 10 qu’il ressemble le plus. Le 10 comportait peu d’extends et d’une certaine manière était généreux en bombes… même si son système de bombing était désagréable puisque faisait perdre de la puissance de feu. (Notez : Ne JAMAIS bomber abusivement au dernier pattern, sinon, vous n’en verrez pas le bout. Gardez au moins une puissance de 2.) On pourrait aussi rapprocher un peu le 13 du 6. En tout cas, je pense pas qu’il y ait de « Touhou le plus facile » à l’heure qu’il est. Touhou 13 se défend plutôt bien.

Petite note sur les personnages et les musiques : Je trouve qu’il y a du progrès en ce qui concerne les musiques. Je les trouve excellentes, et certaines sont vraiment épiques. J’apprécie notamment la musique du stage 4 et celle du boss final, ainsi que celle de l’Extra Boss. Quant aux personnages, certains sont assez oubliables (stage 2 par exemple) et d’autres sont super charismatiques ! (Le boss final, l’extra boss, le duo au stage 3-4) On y retrouve aussi des têtes déjà-vues, comme par exemple Yuyuko herself en tant que boss du stage 1. (Elle serait un peu comme un exercice de révision aux shmups avant le grand examen !) Et ça fait très plaisir de la revoir, elle et son acolyte Youmu. C’est un duo de personnages que j’aime beaucoup. On y retrouve aussi Kogasa, un personnage adorable et que j’aime bien, et puis Nue, l’extra boss de Touhou 12, qui se balade aussi dans l’extra stage de cet épisode, en tant que mid-boss.

Maintenant venons en au titre curieux de cet article.

J’ai simplement décidé de ma lancer un petit défi : celui de compléter tous les modes de ce Touhou. A l’exception du mode Lunatic, parce que il faut être… presque trop fort pour le terminer. J’essayerais quand même, mais ça ne fera pas partie du défi. Je vais donc concentrer mes efforts pour essayer de faire ça. Sachant que j’ai eu du mal à le 1cc (« terminer en un crédit ») en Normal, ça risque d’être la galère ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas décidé de me concentrer sur un seul jeu…

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

